Remer Group

La cristallisation de l’eau, comme dans le cas de la glace : c’est ce qui a inspiré le projet des deux fontaines de Remer Rubinetterie, une société internationale pour l’installation hydraulique.

Le projet est dû à la volonté de requalifier l’extérieur de l’entreprise, qui correspond à l’entrée de la zone industrielle où elle se trouve, grâce à une proposition scénographique d’éléments en verre rétroéclairé et de jets d’eau. La création des deux fontaines a eu pour but d’essayer de donner du caractère à l’image de l’entreprise mais aussi de réaliser un ouvrage qui puisse toucher l’émotivité collective, tout en offrant plusieurs niveaux d’interprétation. Ces deux fontaines proposent une idée claire et expressément lisible : les différents états de l’eau pour la fontaine principale et l’ingénierie sur laquelle se base l’usinage des métaux pour l’autre.

Les concepteurs ont décidé de construire les fontaines en utilisant les mêmes matériaux afin de donner un caractère unitaire aux interventions situées dans deux lots contigus. En ce qui concerne le revêtement des bassins, ils ont opté pour Paragon (60x60 et 60x30) de la collection MA.DE d’Iris Ceramica. Les performances associées à la recherche de design ont permis de motiver le choix de ce produit sous tous les aspects, de la technique de l’architecture à l’esthétique de la composition. L’absorption minimale d’eau et la résistance aux taches, au gel et aux produits chimiques ont été des facteurs déterminants pour le choix du matériau mais l’aspect de la dalle a également joué un rôle important : la surface particulière permet à l’eau de servir de miroir en augmentant la perception de profondeur des bassins et en créant des reflets brillants à partir de la lumière naturelle ou artificielle.

L’architecte Marcello Corti affirme : « Paragon a une surface composée de prismes renversés ayant un effet lumineux que l’on pourrait appeler « effet pixel » parce qu’il se crée un dynamisme perceptif en marchant autour de la fontaine : on a donc l’impression que des tas de pixels lumineux se déplacent au fond alors qu’ils ne sont en fait que la réflexion de la lumière directe en ces points. […] Toujours en parlant des dalles Iris Paragon, une plus grande emphase a sans aucun doute été donnée au contexte vu leur uniformité superficielle, ce qui a permis de recouvrir les surfaces avec différentes inclinaisons et dimensions et en même temps d’offrir une vue unitaire comme si tout était composé d’une seule surface. L’autre aspect est leur unicité, le fait qu’il s’agisse d’un produit issu d’une recherche raffinée dans le domaine des revêtements en grès ayant donné des résultats difficilement comparables ».