Environnement et durabilité

La Durabilité, c’est le Progrès

" J’ai toujours pensé que la qualité, le succès commercial et la protection de l’environnement ne s’excluaient pas mutuellement. Au contraire, ces éléments, selon moi, forment l’instrument nécessaire pour une évolution positive des activités industrielles. Toutes les personnes qui travaillent chez Iris Ceramica sont des artisans conscients et, en même temps, un exemple et une impulsion vers l’extérieur". Romano Minozzi, Fondateur de Iris Ceramica

Un des piliers de la philosophie de production d’Iris Ceramica est celui de suivre les principes de l’architecture durable, en créant des céramiques aux hautes performances techniques/ esthétiques et dont les caractéristiques suivent les paramètres requis par les lois de la construction écologique. L’homme, tout d’abord pour survivre et ensuite pour bien vivre, ne peut pas ne pas sauvegarder la nature, ce qui est au fond se sauvegarder soi-même. Le contraire serait absurde.

Les exemples d’architecture bio-écologique les plus intéressants pour le futur ne concernent pas les simples édifices mais des villes entières conçues et construites conformément à l’homme et à la nature, connues sous le nom d’écovillages. De nouvelles formes d’écologie urbaine et sociale font leur apparition. En affrontant le problème de la qualité de la vie, la durabilité devient en effet une question sociale.

En formulant sa politique entrepreneuriale, Iris Ceramica s’est fixée comme principaux objectifs, dès sa constitution, la sauvegarde de l’environnement, la prévention de la pollution, le respect des lois et la définition d’un cadre de référence pour fixer ses objectifs et arriver à une amélioration unique au monde.

La céramique, la combinaison de la terre et du feu, est un produit naturel créé grâce à l’habileté de l’homme qui épouse, protège et valorise les éléments les plus simples, naturels et vitaux qui l’entourent.

L’éthique de l’esthétique

Dans l’optique sociale d’un design éthique, le thème du recyclage représente un point de départ absolu pour affirmer l’unicité de l’objet créé et l’exclusivité de la signature. Iris Ceramica a équipé depuis toujours ses établissements de dispositifs anti-pollution ultramodernes, en brevetant même un système de recyclage automatique des eaux utilisées durant l’activité de production.

Considérer les objets quotidiens par rapport à une dimension plus naturelle. L’innovation technologique, destinée à améliorer la qualité de la vie, pour pouvoir garantir un futur « à l’échelle humaine ». Le talent artistique de l’homme se met au service de la beauté par nature, en se mettant à son propre service.

Ecologie=Economie

Les potentialités de la technologie, non plus démonisée comme dépersonnalisante et homologuante, se concrétisent en rendant la nouvelle production durable, aussi bien au niveau écologique que de l’emploi rationnel des ressources.

Le développement de l’architecture contemporaine doit respecter la nature pour satisfaire les exigences humaines.

L’habitation, vue comme un lieu de bien-être psychophysique, en harmonie parfaite avec la nature. Les milieux « artificiels » de l’homme deviennent une partie organique du milieu naturel, selon une harmonie classique d’espace homme-nature.

La certification LEED

Les standards LEED ont comme objectif de pousser les opérateurs du bâtiment et de l'architecture à construire de façon écocompatible grâce à un système de certification à points, flexible mais bien articulé, appliqué aux édifices réalisés.
Le système se base sur l'attribution de crédits pour chacun des critères qui caractérisent la durabilité de l'édifice. Le niveau de certification obtenu dérive de la somme de ces crédits.

Les paramètres pour l’attribution des crédits sont maintenant définis par LEED et BREEAM. BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est la méthode pour l’évaluation environnementale des bâtiments la plus répandue. Créée en 1990, elle définit les standards pour le design durable et est devenue le référentiel pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment.

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