Centro Congressi Grand Hotel Dino

Conçu et réalisé en seulement six mois, de mars à septembre 2020, le restyling du centre de conférences du Grand Hôtel Dino, qui fait partie du prestigieux groupe Zacchera Hotels comptant cinq hôtels haut de gamme entre Stresa et Baveno, se présente comme un véritable défi tant au niveau du design que de la technique et de la technologie. Les travaux ont été réalisés sur une surface d’environ deux mille mètres carrés, dont à peu près mille six cents consacrés aux salles de conférences, que l’utilisation de murs mobiles permet d’unir ou de diviser selon une infinité de configurations, et quatre cents consacrés aux espaces de distribution, aux infrastructures de support (accueil, bar, foyer) et aux espaces techniques et de service auxiliaires.    Les espaces de distribution ont en outre subi une modification radicale avec la rénovation complète d’une partie des structures et des façades ainsi que de toutes les installations technologiques. L’Architecture Intérieure et la conception de l’image ont complètement transformé l’atmosphère précédente, caractérisée par une vision traditionnelle et pseudo-classique, par la création d’un organisme profondément « anti-classique ». Ce dernier, grâce aux critères de la « liste », de la « décomposition quadridimensionnelle », de l’abolition des symétries, des fluences libres et des interférences des volumes spatiaux, se configure comme un complexe dynamique, à l’esprit contemporain et industriel, modelé par des principes de variabilité, d’agilité, de flexibilité et de légèreté, qui mène à une révolution « quantique » de l’Architecture.

Dans ce cadre, un choix fondamental pour concrétiser les idées de l’Architecte a été l’adoption, pour les sols des salles de conférences, des produits en grès cérame Cosmic Marble Pluton de la collection Cosmic Marble, réalisée par Iris Ceramica en collaboration avec Diesel Living, au format 60 x 120 cm. La résistance du matériau, la facilité de pose et d’entretien, et la très grande valeur d’image de ce produit en ont fait le choix de prédilection pour satisfaire les exigences de trafic intense et de haute qualité esthétique de ce complexe. Les variations chromatiques caractéristiques de cet article qui, sur un fond gris anthracite, évoluent avec des nuances liquescentes et des effets nuagés ocre clair dorés accompagnés d’une pulvérisation de particules métalliques, comme le mica, concrétisent de façon efficace l’idée « cosmique ». Une idée semblable à la vision d’une galaxie lointaine, une idée d’« infini », d’espace débarrassé des limites statiques de la « boîte » conventionnelle et constamment projeté vers une évolution et un futur. En particulier, les effets dénuancés du motif décoratif, qui présentent de multiples variantes, permettent de changer continuellement l’image du sol lors de la pose, avec l’orientation et l’assortiment minutieux des différentes dalles, et de fuir ainsi la monotonie et la mécanicité que générerait l’utilisation d'un produit à « rapport forcé ». 

Associé au mouvement des murs manœuvrables qui reprennent, avec d’autres matériaux mais avec des reflets métalliques et nacrés cohérents, les couleurs de l’article choisi, associé au pouvoir de réflexion et de luminosité des plafonds dorés – inspirés de ceux des temples zen japonais – ainsi qu’à la légèreté et à l’empreinte matérielle et chromatique incisive des éléments de décoration, cet effet de dynamisme et de variabilité contribue fortement à la création d’un espace non conventionnel conçu comme un flux d’énergie continu.